Carpe Fever

Gravière de l'Eure

Je l'attendais cette semaine de vacance et la voilà enfin.

De son côté, Olivier lui aussi avait posé une semaine de congés, et pour l'occasion le rendez-vous fût donné sur une des nombreuses gravières du département de l'Eure.

Je place rapidement le contexte : 20 ha d'eau, des îles, des nénuphars et une belle population de carpes.

Le premier jour, le temps est maussade, couvert avec des averses mais tout de même quelques courtes éclaircies. Nous sommes sur site vers 11h30, et de suite l'installation peut commencer.

Le bateau est nécessaire pour déposer les lignes avec précision, surtout à proximité des nénuphars, et il devient indispensable lors de chaque touche. Pas besoin de pêcher très loin puisque sur les postes que nous avons choisi avec Olivier, les nénuphars sont partout.

De mon côté je place une canne prés des nénuphars sur ma berge à droite, une seconde près d'une belle surface d'élodée.

Les 2 dernières pêcheront sur le dur, en pleine eau, pas bien loin d'herbiers également. Mais pas le temps de terminer la dépose des lignes qu'une de mes cannes démarre déjà....problème je suis sur le zodiac à 80 mètres du bord.

Olivier arrive au plus vite pendant que le moteur éléctrique me ramène sur la berge en 5ème vitesse. Après un combat qui se termine au milieu des nénuphars, ma première carpe est dans l'épuisette.

C'est une commune de 9 kilos, et de plus mon premier poisson  de l'année 2009. Elle a craquée pour une bouillette équilibrée Omega Fish de 24 mm , et un amorçage constitué de bouillettes de la même gamme en 20 mm plus des pellets poisson de 15mm.

Olivier dispose ses cannes à proximité de nénuphars, d'herbiers et tend un montage à proximité de l'île qui fait face à nos postes. Vers 15h30 lignes et campements sont en place. Une petite restauration s'impose.

L'après-midi sera calme. La soirée arrive vite et toujours rien dans mon secteur, mais je reste plutôt confiant avec ce début de session sur les chapeaux de roues. Patience.

Quelques instants plus tard à 20h45, Olivier enregistre un départ et met à l'épuisette une miroir courte et massive de 12 +.

Le lendemain matin, le bilan de la nuit se fait autour d'un café. Rien pour moi. 2 départs pour Olivier qui se sont soldés par des décroches. Il est temps de retendre les lignes.

La météo de cette journée est semblable à la veille. Aucune carpe ne se manifeste sur les coups. Il faudra attendre la soirée pour voir 2 nouvelles carpes sur les tapis de réception, une pour moi vers 20h30 et une pour Olivier une heure plus tard.

    

 

Après un bon petit repas accompagnée d'une bonne bouteille de "Rouche", clin d'oeil aux Mayennais qui se reconnaitront, il est temps de se coucher.

Je suis réveillé à 3h10 par un départ violent sur ma canne de droite. Le temps d'arriver sur le poisson avec le zodiac, ce dernier est dans les nénuphars. Sans trop de difficultés je réussis à l'en faire sortir et le combat commence vraiment. Le poisson me balade maintenant en pleine eau, il a l'air joli, car ma Lethal Weapon se courbe joliment.

Il finit par se fatiguer et monte en surface. J'allume la frontale pour le mettre à l'épuisette. Il a l'air plus gros que les précédents.

De retour sur la berge, Olivier et là pour m'accueillir. Nous pesons la carpe. Il s'agit d'une magnifique cuir de 12 kilos. Toute en longueur, c'est un poisson superbe. Je décide de le mettre au sac pour pouvoir faire des photos le lendemain.

Au réveil, Olivier m'annonce qu'il à lui aussi fait un poisson de son côté, à 6h15. Une petite miroir.  Nous pouvons donc faire une photo ensemble, puis nous relâchons ces 2 poissons avant de retendre les lignes.

 

 

La dépose se fait avec le zodiac, lunettes polarisantes sur le nez pour pêcher les trouées d'herbiers très denses.

Vers 15h00, Olivier enregistre un nouveau départ, et sors une nouvelle commune d'environ 8 kilos, un poisson très long à l'allure de la souche sauvage.

40 minutes plus tard, il perd un poisson sur une casse d'hameçon. Le SB 200 a cassé au niveau de la courbure…..Le reste de l'après-midi est calme. Depuis la cuir de la nuit, toujours pas de touche chez moi, si ce n'est une belle tanche de 2.5 kilos, piégée par une bouillette flottante Big Carp blanche.

          

La nuit arrive et à 22h10, Olivier sors une nouvelle commune de 8 kilos, 20 minutes plus tard, départ sur mes cannes, qui me permet de sortir une belle linéaire de 8.5 kilos. Un beau poisson une nouvelle fois.

Nous nous couchons. Vers 1h45 la sonnerie de mon SX gauche me réveille. Une miroir magnifique, très longue se retrouve quelques minutes plus tard sur mon tapis de réception. Je la met au sac pour le reste de la nuit et me recouche.

Au réveil, Olivier m'annonce qu'aucune carpe n'est  venue lui rendre visite durant la nuit. Avant de retendre les lignes pour la journée, petite séance photo de mon poisson.

Vers 10h50 une miroir vient tâter la douceur du tapis de réception d'Olivier. C'est un mâle au vue de la laitance qu'il perd sur le tapis, il est vite rendu à son milieu.

           

Jusqu'au début de soirée calme plat. Vers 18h35 une commune de 9 kilos se fait piéger par un montage d'Olivier. Puis il met au sec une miroir de 10 kilos environ 2 heures plus tard. Un nouveau mâle en parfaite santé, près pour accomplir son cycle biologique.

La nuit tombe. Il est temps de rejoindre les duvets, pour notre dernière nuit. A 00h20, une petite commune me réveille.

Il s'agira de mon dernier poisson pour cette session, puisque le reste de la nuit sera calme. Au matin, je pars très tôt et  laisse Olivier. Il prendra une dernière miroir de 9 kilos vers 10h00.

                  

Au final 16 carpes pour 21 touches. La moyenne, reste faible, mais ces poissons entre 7 et 12.5 kilos, nous ont fait passer d'agréables moments.

Le résultat est satisfaisant, car il est vrai que nous avions tous les deux peur de la hausse régulière des températures, facteur déclenchant de la reproduction de nos chers cyprins.  

Nico

 

 



26/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres