Carpe Fever

Début de saison difficile

Départ samedi 2 avril en début d'après-midi pour une session d'une petite semaine sur les berges d'une gravière de 20 ha dans le département de l'Eure.

L'installation du matos, le sondage et la dépose des lignes se fait sous les giboulés...mais il en faut plus pour décourager Olivier et moi même.

Nous connaissons un peu les postes que nous avons décidé de pêcher, et à ma grande surprise, le fond est déjà partiellement recouvert d'élodée du Canada. En revanche, seulement quelques feuilles de nénuphars pointent au fond.

Les montages seront déposés en bateau (j'en profite pour baptiser mon nouveau petit pneumatique Frazer Kommando 280), dans les trouées sur des fonds durs le plus souvent, à l'aide des lunettes polarisantes, et dans des profondeurs comprises entre 1.40 mètres et 2 mètres.

Vers 17h30 -17h45, les lignes sont opérationnelles, eshées de billes carnées avec un amorcage composé des mêmes bouillettes et de quelques pellets. L'attente commence sous la pluie et les rafales de vent.

Nous nous couchons aux environs de 21h45, après un repas arrosé d'une bonne bouteille de vin, et oui, c'est les vacances....

La nuit sera calme. Les detecteurs sonneront pourtant, mais sous l'influence du vent qui souffle très fort.

Vers 7h00 le dimanche, premier départ sur une canne placée dans 1.90 m. Ca commence plutôt bien, me dis-je. Olivier empoigne l'épuisette, quand ma canne de gauche démarre.

Nous voila, tous les deux avec une carpe.

Au bout de 5 minutes, je mets ma carpe à lépuisette, la pose sur le tapis de reception et décide d'aider Olivier car sa carpe est déjà près du bord. Je n'en aurai pas le temps puisqu'une troisième canne démarre.

Au final, les 3 poissons posent pour les photos. Une commune de 8 kilos, et deux miroir de 10 et 12 kilos.

Avec 3 départs en 5 minutes, voilà qui annonce une session formidable. Surtout que les 3 lignes étaient situées sur des postes différents. Les carpes ont l'air actives.

Mais vous le savez, la pêche de la carpe est pleine de désillusions. En effet la journée sera très calme, la nuit du dimanche au lundi aussi, et toute la matinée du lundi egalement.

Il est vrai que l'eau est encore très froide, mais il y a de quoi être confiant avec un début de session pareil, et puis selon météo france un temps plus clément devrait arriver.

Il faudra attendre le début d'après-midi du lundi, pour qu'une canne placée en extreme bordure rapporte un départ  et un beau poisson à la clé. Une superbe miroir de 16.5 kilos m'offrant un superbe combat en force.

Puis se sera le calme plat jusqu'au mercredi matin.

La veille au soir nous voyons un poisson sauter sur la berge opposée. Au même endroit le matin, une autre. Je décide d'aller faire une petite exploration à l'echo, tout en tatant le fond avec un plomb grappin. Une nouvelle carpe saute.

Après une bonne heure je dépose 2 lignes dans une profondeur de 2.20 mètres sur des fonds durs au milieu des herbiers.

Bonne idée puisque 10 minutes après la première déroule. C'est Olivier qui prendra contact avec ce poisson, étant pour ma part sur le bateau pour déposer ma troisième canne. De retour sur la berge il me tend la canne, et quelques minutes plus tard après un rapide combat en bateau j'épuise une miroir de 11 kilos.

Voici donc la 4ème carpe. Très light donc, depuis samedi après-midi.

Le reste de la journée sera calme malgré la météo en nette amélioration, et il faudra attendre 1h00 du matin le jeudi, pour épuiser une nouvelle carpe;sur les cannes d'Olivier cette fois ci. Une commune fuselée de 8 kilos piègée par une flottante sur un haut fond dans 1.40 mètres.

La journée du jeudi sera consacrée à la traque de carpe en bordure à roder, mais rien à faire. Nous plions le matériel vendredi dans la matinée.

C'est comme çà la pêche de la carpe....attendre encore et encore, en essayant de comprendre.....

Mais nous reviendrons dans quelques mois....c'est promis

Nico



10/04/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres