Introduite par les Romains (merci les mecs) en Europe, la carpe de nom latin Cyprinus carpio, est un poisson de la famille des cyprinidés (comme le gardon et le chevesne), originaire d'Asie, rencontrés uniquement en eau douce (parfois dans les eaux saumatres de certains estuaires)
Aujourd'hui largement répandue à travers le monde, la France reste un des pays, où la carpe peut esperer une croissance rapide et parfois suprenante, tant nos eaux sont riches.
Il n'est pas rare de capturer des specimens de 15 kilos, les 20 kilos et plus ne sont pas rares du tout, certaines atteignent même et dépassent les 30 kilos.
3 variétés sont principalement rencontrées dans nos eaux :
La Carpe commune :
C'est le poisson originel, même si aujour'dui les croisements avec des communes issues d'élevage, rendent rare la capture de pures souches.
A la base très longue, elle est pour moi, la carpe par excellence. Son corps est entièrement recouvert d'écaille.
La Carpe miroir :
Poisson issu de l'élevage, peu d'écailles (manipulation génétique). Cette variété à une croissance plus rapide que la précedente.
C'est celle qui atteind, le plus souvent, les poids les plus impressionnants.
Certaines carpes miroir ont des écaillages qui les rendent de toute beauté, faisant oublier leur taille modeste. C'est le cas des linéaires, dont la ligne latérale est couverte d'écailles formant une ligne; ou des fully scaled (encore un terme venu d'outre Manche), souvent nommées en bon français "Tarte aux pommes", bref les photos ci-dessous sont assez parlantes pour que vous compreniez.
La prise de l'une ou de l'autre restant tout de même assez rare face à la présence en grand nombre des miroirs "classiques", ATTENTION LE TERME N'EST PAS PEJORATIF, CHAQUE POISSON ETANT A MON SENS UNE BEAUTE DE LA NATURE.
La carpe cuir :
Pas d'écailles ou alors vraiment très rares. Même allure que la miroir, à savoir un corps très massif. Cette variété reste tout de même assez rare.
Souvent considéré comme étant de la même famille que la carpe, l'Amour blanc (Ctenopharyngodon idella ) n'est pas un représentant de la famille des cyprinidés. Orignaire d'Asie lui aussi, il est présent en France est souvent introduit afin de limiter la pousse de certains végétaux aquatiques envahissants, puisqu'étant un poisson phytophage.
Il peut atteindre lui aussi des poids imposants et dépassé facilement le mètre.
Voilà vous en savez désormais un peu plus sur les poissons qui nous procurent autant de plaisir et qui sucitent tout n'autre interet.
Bien sur tous ces poissons sont remis à l'eau avec le plus grand soin, après pesée et photo souvenir.
Nico