Ces deux dernieres années, je ne peux pas dire que j'ai multiplié les sorties carpes. Il faut dire que j'ai consacré enormement de temps à mon activité professionnelle.
Malgré tout, il est une sortie que je ne rate pas, à savoir notre session annuelle avec le cousin, sur le lac de Mézières Ecluzelles.
Samedi 3 septembre 2011, nous nous retrouvons sur un secteur que nous connaissons pour le pêcher regulierement. Nous sommes en début d'aprés-midi, et nous commencons par installer le campement, car le temps n'est pas clement, la pluie menace....
Nous tendons nos lignes dès 18h00, avec difficulté car le vent souffle fort. La nuit sera calme.
La première touche aura lieu vers 17h30 le lendemain....et après un combat épique en bateau, je glisse dans mes bras une miroir de 15 kilos; dans mes bras car j'ai trouvé le moyen de perdre la tête de l'épuisette en plein combat....galère.
Je rentre donc fierement avec le poisson contre moi....couvert de mucus.
C'est un poisson que nous connaissons et qui à perdu 1 kilo en l'espace d'un an, sa silhouette est d'ailleur particulière...
Les trois touches suivantes seront egalement pour moi. 3 autres miroirs pour des poids compris entre 12 et 17.5 kilos.
Pour le moment ce début de session est plutôt réjouissant !
Olivier de son côté met au sec 4 miroirs, entre 11 et 15 kilos.
Mais la météo, va dans les jours qui vont suivre, nous rendre la tache difficile....Un vent très violent soufflera dans la nuit de mardi à mercredi, et à partir de ce moment les touches seront très rares et nous toucherons seulement un poisson de plus chacun, deux nouvelles miroirs.
Au final, la semaine qui avait si bien commencer, se solde par la prise de 10 carpes à deux pour 6 jours de pêche .....plutôt light donc, mais comme toujours bonne ambiance et bonne humeur au rendez-vous...
Nous sommes mi-avril et un ami m'appelle (connaissant ma passion pour la pêche) afin de le rejoindre dans un chalet, situé au bord d'un plan d'eau, qu'il a loué pour une semaine.
Au début, je suis un peu rétissant car je préfère pratiquer ma passion dans les endroits sauvages et assez loin de tout les plans d'eau surpeuplés, car j'aime bien être tranquille et pratiquer ma pêche comme je l'entends.
Cependant, il me vend bien le site en me disant qu'il s'agit d'un très vieux plan d'eau destiné à la chasse auparavant et au dire de certains de grosses carpes naviquent dedans. Je me laisse alors tenter pour y passer 4 nuits, même si je me méfie toujours des rumeurs concernant les gros poissons mais ceci était aussi l'occasion de revoir des amis que je n'avais pas vu depuis un certain temps.
Les cannes sont chargées et me dirige en direction du plan d'eau situé à 3h de route de chez moi. Arrivé sur place et bien acceuilli par mon ami Gilles, je monte dans le bateau et commence à sonder le plan d'eau. Il me faudra un bon moment avant de trouver les spots que j'utiliserai à la pêche. En effet le plan d'eau est très vaseux et les variations de fonds sont régulières. Néanmoins j'arrive à trouver deux petites tâches de pierres sur lesquels je déposerai deux montages. Concernant mes autres cannes, une sera déposée en bordure et l'autre dans un secteur ou j'ai pu voir deux poissons se manifester.
Mes lignes sont maintenant tendues et après quelques heures, j'enregistre mon premier départ et mets une carpe de 18kg à l'épuisette.
Les conditions météo sont vraiment idéales, je touche 4 autres poissons dans la nuit dont une 18kg et une 20kg!
Le lendemain, le temps se dégrade et les poissons ne se manifestent plus... Il me faudra attendre la nuit suivante pour mettre au sec une nouvelle carpe. Au petit matin, un nouveau départ me rapporte un beau poisson de 16kg.
Les deux autres nuits seront plus calmes avec deux poissons de pris.
Au final cette session restera un bon souvenir, elle m'a tout d'abord permis de passer de bons moments avec mes amis, d'attraper de belles carpes et de toucher quelques carnassiers au leurre, pêche pour laquelle je débute mais que je trouve également passionnante.
Comme chaque année depuis un petit moment maintenant nous avons pris l’habitude avec Nico de partir 15 jours pratiquer ensemble notre passion pour la pêche de la carpe. Cette année, nous ne partirons pas très loin de nos domiciles respectifs car je dois revenir sur Paris une journée pour la soutenance de ma stagiaire.
Nous sommes le 4 septembre, les voitures sont chargées et nous partons au petit matin s’installer pour une semaine sur un plan d’eau assez difficile, mais intéressant pour la taille et la beauté de ses poissons.
Arrivés sur les lieux, dont nous connaissons les postes pour y avoir péché quelques années auparavant, Nico et moi installons nos cannes et en profitons pour échanger et observer l’activité sur le plan d’eau.
Le premier poisson se manifeste à 00h30 sur l’une de mes cannes, j’attrape une jolie commune de 11kg. Deux autres poissons finiront dans mon épuisette cette nuit là. Ces poissons, bien qu’ils ne soient pas des spécimens restent encourageants puisqu’ils montrent que nos belles ont une activité alimentaire.
La nuit du 06/10/2010 restera assez calme avec seulement un poisson de pris. Les cannes de Nico ne s’étant toujours pas manifestées, il décide de changer de stratégie en cherchant des fonds de nature différente et en plaçant une canne dans un secteur où il avait observé une carpe en activité.
La nuit suivante sera assez mouvementée puisque nous touchons 5 poissons pour 6 départs. Contrairement à nos attentes, beaucoup de communes au alentour de 10kg finissent sur le tapis de réception, mais nous n’arrivons pas à mettre la main sur une des grosses miroirs du plan d’eau… Cependant il reste encore du temps et la nouvelle stratégie de Nico est en train de payer.
Le 07/10/2010, la météo change, les nuages se montrent de plus en plus menaçants et la pluie commence à tomber. Nous essuyons une averse jusqu’au lendemain midi qui se solde par une baisse considérable des départs puisque nous sortirons seulement quatre poissons en quatre jours et toujours pas de spécimen !!!
Il nous faudra attendre la dernière nuit sur ce plan d’eau pour toucher à nouveau plusieurs poissons. Cette nuit se traduira par la prise de cinq poissons dont une commune de 11,5kg impressionnante par la taille de ses pectorales.
Une fois le poisson pris en photo et remis à l’eau au petit matin, il est temps pour nous de déménager vers notre nouvelle destination : Ecluzelles !! Ce lac abrite également beaucoup de poissons de plus de 20kg et nous espérons chacun toucher une de ces belles…
Après avoir surveillé le vent durant notre première semaine de pêche nous décidons de nous installer sur un poste que nous avons déjà péché auparavant. Arrivés sur les lieux, nous installons nos cannes. Il ne me faudra pas attendre bien longtemps pour que j’enregistre mon premier départ. Une carpe de 11,5kg goutte une de mes bouillettes après seulement 15mn d’immersion.
J’enregistre trois autres départs dans la journée qui me rapporteront deux miroirs de 12 et 14kg et une casse due aux nombreux obstacles se trouvant devant moi.
La journée du 14/10/2010 commence mal puisque je casse sur deux poissons dont une belle miroir à 2 mètres de l’épuisette suite à un gros rush et sans doute une grosse faiblesse sur ma tresse. La suite de la journée sera assez productive puisque nous mettrons à l’épuisette 5 carpes entre 8 et 12kgs et un amour blanc pour 8 départs enregistrés.
Le lendemain la journée continue au même rythme, avec la prise de sept carpes entre 8,5 et 13kg.
La journée du 16/10/2010, j’enregistre 6 départs pour seulement 3 poissons entre 13,5 kgs et 15kgs. Nico de son côté sera moins chanceux avec une commune de 9kg comme seule prise.
Durant les journées du vendredi et samedi, les départs commencent à diminuer sérieusement puisque nous enregistreront cinq départs qui se solderont par la prise d’une 16kg comme plus gros poisson et d’un Grèbe huppé pour Nico, une prise peu commune qui méritait une jolie photo.
Le bilan de cette semaine de pêche à Ecluzelles n’est pas mauvais. Au total avec Nico nous enregistreront 36 départs pour 26 carpes entre 4,5kgs et 16kgs et deux amours blancs.
La moyenne des prises reste maigre connaissant la forte population de gros poissons sur ce plan d’eau.
Concernant le bilan des 15 jours, il reste semblable à toute les pêches partagées avec Nico, des discussions agréables, de bons moments passés qui resteront inoubliables et qui renforcent notre amitié.
Olivier a passé quelques jours au bord de l'eau durant la 3ème semaine d'août.
Il a fait 5 nuits sur 2 plans d'eau différents. Avec une des conditions météo clémentes, il termine avec un total de 11 touches pour 10 prises.
Voici 2, de ces 10 poissons qui sont venus récompenser sa patience.....
12.5 kilos de commune
16 kilos de miroir
@ bientôt
Nico
Voici un petit récit rapide de ma dernière session.
2 cannes exploitaient la droite d'une plage devant un herbier dans 2 m de profondeur, une canne en bordure à la limite de fonds dur puis mou dans 1.50 m d'eau. Et enfin une 4ème canne les abords d'une île à 150 mètres de ma berge.
Côté amorcage, rien de bien compliqué. N'ayant pas eu le temps de préparer des graines cuites, j'ai opté pour du maîs doux et des pois chiche en boites, ainsi que des pellets.
Des bouillettes flottantes Mainline Fruitella de 10 mm et BigCarp Boum créole de 20 mm pour l'eschage.
Les carpes n'ont pas tardé à entrer sur les postes amorcés, offrant des touches très régulierement sur tous les montages.
Aucun record n'est tombé durant ces 2 jours, mais les carpes étaient bien au rendez-vous. Voici les photos de quelques unes d'entres elles.
Au total, 22 touches pour 20 poissons, pesant entre 5.5 et 13 kilos. Autant de carpes miroir que de communes, toutes de redoutables combattantes.
Une dernière chose, l'une des communes avait sur sa nageoire pectorale droite une excroissance. La nature est parfois surprenante.
@ bientôt
Nico