SOUVENIRS
Le samedi 24/10/2009, je m'installe sur un plan d'eau que j'affectionne particulièrement pour son cadre, son calme et les souvenirs qu'il réveille depuis ces 25 dernières années. En effet, c'est sur ces eaux que ma passion pour la pêche y est née lorsque mon grand-père et ma grand-mère passaient tous leurs mois de juillet et d'aout à emmener leur petit fils à la pêche. Je tiens également à remercier ma sœur pour sa patience et sa présence au cours de certaines sessions où la température avoisinait les 0°C tout cela pour ne pas laisser son grand frère tout seul.
Une session qui ne s'annonce pas comme les autres...
Revenons à nos moutons.. Ce plan d'eau n'abrite pas grand nombre de pêcheurs, il est réputé difficile voir très difficile.. je ne peux pas dire le contraire, car les résultats de mes nombreuses sessions de pêche passées au bord de cet étang restaient souvent loin de mes espérances… Mais depuis toutes ces années je n'ai pas perdu courage et j'espérai qu'un jour où l'autre ma persévérance allait payer…
Je m'installe donc pour quatre jours, la session commence mal j'ai oublié mon appareil photo et cela me stresse car pour la première fois les poissons se manisfestent en pleine journée. J'avais un pressentiment comme quoi il allait se passer quelque chose... Je me souviens avoir dit à Nico: ''tu vas voir c'est pendant cette session que je vais toucher un beau poisson''. Il a retorqué à cela ''t'inquiètes pas cousin s'il faut je viendrais''.
L'activité des poissons et l'envie d'essayer mes nouvelles cannes font que je m'empresse de faire mes montages avant de les déposer méticuleusement. Je suis maintenant installé, Nico est parti et les heures d'attente commencent..
La nuit sera calme, il me faudra attendre le petit matin pour qu'un poisson de 15,5kg m'extirpe de mon sommeil. Je profite de la visite d'un pêcheur de carnassier pour qu'il me fasse quelques photos avec mon téléphone puis je retends mes cannes pour la journée.
A 13h, j'enregistre un nouvelle touche qui me rapporte une miroir de 9kg. La session commence bien et il me reste encore 3 nuits de pêche...
La deuxième nuit restera très calme, je prends la décision de laisser pêcher mes cannes le matin au cas où un poisson roderai dans les parages, mais rien ne bouge... C'est en début d'après midi que je vais retendre mes lignes à l'identique à l'exception d'une canne que je dépose dans un secteur où j'avais observé des poissons en activité la veille au soir.
Cette stratégie ne mettra pas longtemps à payer car j'enregistre un départ dans les deux heures qui suivent. Je prends contact avec le poisson il me semble beau et commence à le travailler de la berge puis d'un coup il fait un rush sur la bordure et vient me couper sur les dressènes. Je suis dégoûté!!!! C'est la deuxième fois que je perds un gros poisson de la sorte et la première fois aurait du me servir de leçon!
C'est avec une grosse déception que je refais mon montage pour le déposer au même endroit.. Une nouvelle fois j'ai laissé passer la chance de toucher une de ces belles, qui je me souviens me narguaient lorsque j'étais jeune au moment de la fraie.. un spectacle que je n'ai j'aimais revu depuis mais qui restera à jamais gravé dans ma mémoire tellement les poissons me semblaient gros.
Quand un rêve devient réalité...
Quatre heures plus tard la même canne se met à dérouler, ce coup-ci pas question de la rater.. je prends ma frontale et saute dans le bateau, mais je sens déjà mon fil gratter au fond et commence à imaginer le pire... Après quelques minutes de combat j'épuise le poisson, je sais qu'il est beau mais je ne l'ai toujours pas vu.. je jette un coup de frontale dans l'épuisette et vois une belle commune. Je m'empresse alors de revenir sur la berge pour la pesée, verdict 17kg je suis trop content je viens de toucher une magnifique commune par ses couleurs foncées et sa taille que je place au sac pour la nuit puis retourne déposer mon montage.
Une heure plus tard la même canne se manifeste! Je prends contact avec le poisson et une nouvelle fois je sens que c'est joli.. je saute dans le bateau et entamme le combat. La puissance du poisson me fait halluciner, cela fait un petit moment que je le travaille et il n'arrête pas de sonder. Ce n'est qu'au bout d'un petit moment qu'il me montre un signe de faiblesse, j'appercois au clair de lune son flan, elle me parait immense! Elle continue de sonder encore quelques petites minutes et fini par se retrouver au fond de l'épuisette.
A ce moment là j'avoue être sur un nuage et ne pas comprendre ce qu'il m'arrive.. Tant d'heures passées au bord de cet étang pour enregistrer une malheureuse touche et en cette nuit du 26/10/2009 en l'espace de deux heures je touche deux de ces poissons qui me faisait réver depuis mon plus jeune age. J'ai déjà touché de beaux poissons avoisinant les 20kg mais ces deux là je les attendais depuis si longtemps.. Je reprends mes esprits et retourne sur la berge afin de connaitre le poid de ma belle.. je m'y suis repris à deux fois car je n'en croyais pas mes yeux mais pas de soucis mon record venait de passer à 21kg500!
Je m'empresse alors de téléphoner à Nico pour lui anoncer la bonne nouvelle, j'étais une vraie pile au bord de l'eau et n'arrivais pas à me calmer... Nico me dit que pour lui cela ne va pas être évident de passer car il travaille et se trouve à une heure en voiture de mon poste. Je lui dis un peu déçu que ce n'est pas grave que je vais remettre mes poissons à l'eau et que j'en attraperai bien d'autres un autre jour.. et là il me répond texto ''T'es malade Vivier je vais venir!'' Le lendemain il avait tenu parole et était là pour prendre les clichés de mes belles. J'étais super content qu'il soit là pour partager ma joie..
Ma session s'est terminée par deux petites communes, une au petit matin et l'autre dans la nuit du 27/10/2009.
Cependant, cette fois-ci mon étang fétiche m'avait gâté et m'avais plongé en l'espace d'une soirée dans la peau d'un gamin qui attendait son jouet depuis longtemps..
Remerciements
Je ne suis pas très doué pour ces choses là , mais il y a des gens qui méritent de savoir qu'ils ont une place importante dans notre coeur. Ces remerciements, je les dédie à une personne dont je ne ferai pas l'éloge de toutes ses qualités, car il en a beaucoup notamment celle de me supporter au bord de l'eau depuis maintenant plusieurs années. J'ai conscience de la chance que j'ai de partagé ma passion avec mon cousin Nico, qui est un homme toujours disponible, qui a toujours la patate et qui sait rester simple. Merci mon cousin pour toutes ces sessions où la bonne humeur était toujours au rendez-vous même lorsque tout ne se passait pas comme prévu (Cabanac ;) !!!).
A l'occasion d'une pêche de nuit organisée par le club « La carpe Nogentaise », dont je suis membre, j'ai pêché du 24 au 26 octobre, sur le plan d'eau de
Vainqueurs de l'enduro qui avait eu lieu sur ce même plan d'eau en mai dernier, une équipe du club « Carpe Family 53 » était de nouveau présente.
Rencontré lors du dernier enduro de Marçon (dans
Je tiens donc à saluer au travers de ce récit, Thierry et Alexandre, « les ch'tio gars de
Une fois de plus, ils ont su tirer leur épingle du jeu, avec 4 poissons pour 5 touches, dont cette belle miroir de 16.5 kilos.
Notre pêche, nous amène souvent à passer beaucoup de temps au bord de l'eau, et les bons amis, restent indispensables.
@ Bientôt les mecs.
Nico
Ce qui suit ne sera jamais assez dit.
S'il est une pêche où le respect du poisson est une priorité, c'est bien la pêche de la carpe.
Du montage au cheveu jusqu'à la photo souvenir, tout est pensé au mieux, afin de relacher dans les meilleurs conditions possibles, ce poisson qui, peut importe sa taille, nous procure : joie, convivialité, fierté, deception parfois......j'en passe et bien d'autres.
Aujourd'hui encore, et pourtant ce n'est pas faute de le lire dans les mags, de nombreux pêcheurs de carpe, manipulent leurs prises sans trop se soucier de leurs santé.....
Des montages tueurs qu'ils utilisent aux séances de photos finales qui n'en finissent plus, le poisson souffre en silence.
ALORS JE VOUS EN PRIE SOYEZ VIGILANT AU BORD DE L'EAU, ET SURTOUT N'AYEZ PAS PEUR D'ALLER AU DEVANT DES PÊCHEURS SANS SCRUPULES QUI PULULENT AU BORD DE L'EAU, CAR C'EST A NOUS DE FAIRE NOTRE PROPRE POLICE A CE SUJET.
A la pêche de la carpe, de nombreux facteurs, comme le repérage préalable du poste, son amorçage, le fait d'être confiant dans sa stratégie de pêche, de ses montages et des appats utilisés, ainsi que la connaissance des conditions météo, des prises éventuelles réalisées par d'autres pêcheurs sur le site,........vont faire en sorte qu'une session portera ses fruits ou non.
Il est en revanche un facteur non influençable mais qui représente à mon sens, un pourcentage non négligeable de la réussite d'une partie de pêche, est ce facteur c'est : LA CHANCE .
Vous allez comprendre au travers de ce récit que la chance accompagne souvent les mêmes pêcheurs, vous savez, ceux dont ont dit qu'ils ont "le cul bordé de nouilles".
Bonne lecture.
Septembre 2006, comme chaque année depuis maintenant près de 5 ans, mon travail m'oblige à travailler tout l'été, jusqu'au derniers jours d'août, et de devoir poser mes congés en.........septembre. Pas top pour les vacances en famille, en revanche pour un pêcheur de carpe....
Je peux donc prévoir à l'avance mes sessions de pêche, et ciblés des sites précis. Le pied!!!!!!!!
Bref. Septembre 2006. Nous décidons avec un pote de commencer les hostilités par une session de 3 jours sur le plan d'eau de Mézieres Ecluzelles, 110 hectares d'eau, où la pression de pêche n'est pas très forte. Je décide de pêcher pleine eau, pour ainsi laisser pêcher mon pote Julien face aux 3 îles qui se dressent devant notre poste.
Julien me demande de lui déposer une canne entre 2 des îles, ce que je fais, car je suis quelqu'un de très serviable, mais aussi parce que je ne suis pas très chaud de lui laisser les commandes de ma barque et du moteur qui va avec. Il n'a pas de bouillettes non plus, je lui dépanne donc une bonne quantité de boilies.
Seule cette canne donnera un départ, sur toute cette session, pas un gros poisson, mais bon.......
Attention à la suite
Nous décidons toujours dans la même semaine de tendre nos lignes, dans un plan d'eau d'une superficie moins imposante, où de nombreuses carpes sont présentes. Nous devons y passer une seule nuit.
Julien me demande une nouvelle fois de déposer une de ses lignes, il en a déjà tendue 2 à la main, et il a un peu la flemme pour la troisième.
Je pars avec le bateau, je lui trouve un post assez sympa, fond de 3.50 m qui remonte très vite à 1.80 m, bordé de quelques myriophylles, et amorcage avec MES bouillettes.
Il est 00H05, quand un des détecteurs de julien émet quelques bips, il ferre, et après un super combat j'épuise un poisson de 13 kilos, encore une fois pas un monstre, met il vient de battre son record de 800 grammes, j'aurai 1 départ qui se soldera par une casse...........Je ne dit rien, mais je n'en pense pas moins.
La suite....
Nous reprenons la route, pour nous poser cette fois ci, dans un autre plan d'eau.
Après l'installation , je laisse Julien seul, afin d'aller acheter quelques provisions. A mon retour je regarde son rod pod et me rend compte qu'une de ses cannes n'est plus tendue....Non , il a quand même pas eu un départ en mon absence!!!!!
Non, je suis soulagé...En fait il à voulu aller faire un tour de bateau, et à simplement pris 2 de ses cannes avec le moteur....La chance aurait-elle tourné.....
Après avoir refait ses montages, il décide de ne plus toucher au bateau, de toute façon je ne lui aurais pas laissé le prendre. Il tend 2 ses cannes à la main, et me demande un nouvelles fois d'aller tendre la dernière.....ce que je fais sans trop me poser de questions....et pourtant... je trouve une fois de plus un spot sympa, herbiers, 1.50 m de profondeur,......et mes bouillettes.
La nuit arrive et le sommeil aussi. 1H20 départ chez julien,......je n'est pas besoin de vous faire un dessin, pour que vous compreniez que la canne qui vient de démarrer, n'est autre que celle que j'ai déposé le soir, ....La carpe a l'air de belle taille,....mais elle se bloque dans les herbiers à 30 mètres du bord.....rien à faire elle ne veut pas en sortir. Julien, à ce moment il commence à me GONFLER, me demande de prendre le bateau, afin de tenter de libérer sa ligne. Un peu énervé, je prend tout de même la barque et avec ma frontale je me rapproche du poisson en me servant de son fil comme d'un guide, j'arrive au dessus du poisson, et dans la faible lueur de ma frontale, j'aperçois une masse impressionnante,NOOOOOOON, dites moi pas que c'est pas vrai!!!!!
Je réussis à libérer la carpe des herbiers, et julien reprend le combat. Je rentre vers la berge et arrive tout juste pour épuiser la carpe. En levant l'épuisette je lui annonce qu'il vient pour la deuxième fois cette semaine de battre son record, mais je suis loin de penser qu'il vient également de battre le mien. Et pourtant, cette carpe affiche un poids de 19 kilos tout rond......soit 1, 5 kilos de plus que mon plus gros poisson......Comment expliquer ce qui me passe par la tête à ce moment.........Je crois que je l'ai traité .....d'ENC..........
Pour ma part j'enregistrerai tout de même, 3 touches pour 3 poissons de taille moyenne, dont une commune très longue.
Alors .......quelles conclusions tirer de ce récit. Est ce moi qui n'est pas de chance, ou seulement juste pour autres, ou alors est ce que c'est l'ami Julien qui porte la poisse ?......Je vous laisse y songer, mais je suis certain qu'en reflechissant bien vous trouverez des exemples de la sorte, avec des amis qui sortent du lot, par la chance qu'ils peuvent avoir.
Dans tout les cas cette carpe de 19 kilos je l'ai toujours en travers de la gorge.......et si julien tu lis cette article, tu peux encore me dire MERCI...
Nico