De la chance pour les autres
A la pêche de la carpe, de nombreux facteurs, comme le repérage préalable du poste, son amorçage, le fait d'être confiant dans sa stratégie de pêche, de ses montages et des appats utilisés, ainsi que la connaissance des conditions météo, des prises éventuelles réalisées par d'autres pêcheurs sur le site,........vont faire en sorte qu'une session portera ses fruits ou non.
Il est en revanche un facteur non influençable mais qui représente à mon sens, un pourcentage non négligeable de la réussite d'une partie de pêche, est ce facteur c'est : LA CHANCE .
Vous allez comprendre au travers de ce récit que la chance accompagne souvent les mêmes pêcheurs, vous savez, ceux dont ont dit qu'ils ont "le cul bordé de nouilles".
Bonne lecture.
Septembre 2006, comme chaque année depuis maintenant près de 5 ans, mon travail m'oblige à travailler tout l'été, jusqu'au derniers jours d'août, et de devoir poser mes congés en.........septembre. Pas top pour les vacances en famille, en revanche pour un pêcheur de carpe....
Je peux donc prévoir à l'avance mes sessions de pêche, et ciblés des sites précis. Le pied!!!!!!!!
Bref. Septembre 2006. Nous décidons avec un pote de commencer les hostilités par une session de 3 jours sur le plan d'eau de Mézieres Ecluzelles, 110 hectares d'eau, où la pression de pêche n'est pas très forte. Je décide de pêcher pleine eau, pour ainsi laisser pêcher mon pote Julien face aux 3 îles qui se dressent devant notre poste.
Julien me demande de lui déposer une canne entre 2 des îles, ce que je fais, car je suis quelqu'un de très serviable, mais aussi parce que je ne suis pas très chaud de lui laisser les commandes de ma barque et du moteur qui va avec. Il n'a pas de bouillettes non plus, je lui dépanne donc une bonne quantité de boilies.
Seule cette canne donnera un départ, sur toute cette session, pas un gros poisson, mais bon.......
Attention à la suite
Nous décidons toujours dans la même semaine de tendre nos lignes, dans un plan d'eau d'une superficie moins imposante, où de nombreuses carpes sont présentes. Nous devons y passer une seule nuit.
Julien me demande une nouvelle fois de déposer une de ses lignes, il en a déjà tendue 2 à la main, et il a un peu la flemme pour la troisième.
Je pars avec le bateau, je lui trouve un post assez sympa, fond de 3.50 m qui remonte très vite à 1.80 m, bordé de quelques myriophylles, et amorcage avec MES bouillettes.
Il est 00H05, quand un des détecteurs de julien émet quelques bips, il ferre, et après un super combat j'épuise un poisson de 13 kilos, encore une fois pas un monstre, met il vient de battre son record de 800 grammes, j'aurai 1 départ qui se soldera par une casse...........Je ne dit rien, mais je n'en pense pas moins.
La suite....
Nous reprenons la route, pour nous poser cette fois ci, dans un autre plan d'eau.
Après l'installation , je laisse Julien seul, afin d'aller acheter quelques provisions. A mon retour je regarde son rod pod et me rend compte qu'une de ses cannes n'est plus tendue....Non , il a quand même pas eu un départ en mon absence!!!!!
Non, je suis soulagé...En fait il à voulu aller faire un tour de bateau, et à simplement pris 2 de ses cannes avec le moteur....La chance aurait-elle tourné.....
Après avoir refait ses montages, il décide de ne plus toucher au bateau, de toute façon je ne lui aurais pas laissé le prendre. Il tend 2 ses cannes à la main, et me demande un nouvelles fois d'aller tendre la dernière.....ce que je fais sans trop me poser de questions....et pourtant... je trouve une fois de plus un spot sympa, herbiers, 1.50 m de profondeur,......et mes bouillettes.
La nuit arrive et le sommeil aussi. 1H20 départ chez julien,......je n'est pas besoin de vous faire un dessin, pour que vous compreniez que la canne qui vient de démarrer, n'est autre que celle que j'ai déposé le soir, ....La carpe a l'air de belle taille,....mais elle se bloque dans les herbiers à 30 mètres du bord.....rien à faire elle ne veut pas en sortir. Julien, à ce moment il commence à me GONFLER, me demande de prendre le bateau, afin de tenter de libérer sa ligne. Un peu énervé, je prend tout de même la barque et avec ma frontale je me rapproche du poisson en me servant de son fil comme d'un guide, j'arrive au dessus du poisson, et dans la faible lueur de ma frontale, j'aperçois une masse impressionnante,NOOOOOOON, dites moi pas que c'est pas vrai!!!!!
Je réussis à libérer la carpe des herbiers, et julien reprend le combat. Je rentre vers la berge et arrive tout juste pour épuiser la carpe. En levant l'épuisette je lui annonce qu'il vient pour la deuxième fois cette semaine de battre son record, mais je suis loin de penser qu'il vient également de battre le mien. Et pourtant, cette carpe affiche un poids de 19 kilos tout rond......soit 1, 5 kilos de plus que mon plus gros poisson......Comment expliquer ce qui me passe par la tête à ce moment.........Je crois que je l'ai traité .....d'ENC..........
Pour ma part j'enregistrerai tout de même, 3 touches pour 3 poissons de taille moyenne, dont une commune très longue.
Alors .......quelles conclusions tirer de ce récit. Est ce moi qui n'est pas de chance, ou seulement juste pour autres, ou alors est ce que c'est l'ami Julien qui porte la poisse ?......Je vous laisse y songer, mais je suis certain qu'en reflechissant bien vous trouverez des exemples de la sorte, avec des amis qui sortent du lot, par la chance qu'ils peuvent avoir.
Dans tout les cas cette carpe de 19 kilos je l'ai toujours en travers de la gorge.......et si julien tu lis cette article, tu peux encore me dire MERCI...
Nico