Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, mon cousin Nico et moi avions pris l’habitude de nous retrouver au mois de novembre pour participer à l’enduro du lac des Varennes situé à Marçon dans la Sarthe. Ce plan d’eau d’une superficie de 50 ha abrite de beaux poissons et l’accueil y est très chaleureux.
Une fois arrivé sur le lac à 9h30, nous faisons le tour pour repérer les postes les plus intéressants à pécher, puis nous regagnons la tente sous laquelle va être effectué le tirage. Nous y retrouvons une grande partie des participants et reconnaissons les habitués de l’enduro. Comme chaque année la partie va être dure et notre objectif est de tirer notre épingle du jeu, mais pour cela un tirage heureux reste crucial. Nos amis de la ‘’Carpe Nogentaise’’ n’ont pas eu de chance au tirage bien qu’ils aient été tirés parmi les premiers. Arrive pour nous le moment de tirer notre poste, nous avons le choix entre le 22 et le 38.
Ces deux postes ne sont pas connus pour être les meilleurs, cependant notre choix se porte sur le poste 38 laissant plus de possibilités par rapport au 22 donnant dans une baie pas très large. De plus nous connaissons déjà ce poste pour l’avoir pêché au dernier enduro.
Arrivé sur les lieux après un bon déjeuné, nous sondons les fonds et décidons de notre stratégie de pêche. Sur six cannes, nous plaçons deux cannes à 70 mètres sur une tâche de pierres entourée de vase. Ces cannes seront amorcées avec des pellets et quelques bouillettes. Deux autres cannes pêcheront à 90 mètres sur une variation de la nature du fond (sable/pierres). Les deux dernières cannes seront disposées à grande distance, eschées d’une flottante et d’un bonhomme de neige. La première nuit, les poissons commencent à se montrer, mais notre poste reste calme. Il faut dire que les conditions météo ne sont pas pour nous, un vent chaud souffle fort, mais il vient de notre dos. Nous gardons tout de même espoir, car nos voisins ont enregistré un départ dans la nuit, malheureusement pour eux ils ont décroché le poisson après qu’il se soit pris dans une de nos lignes. Nous avons sympathisé avec Alex et Thierry et je tiens à les saluer pour leur sympathie et leur esprit.
J’aime rencontrer au bord de l’eau des gens passionnés et n’ayant pas la grosse tête. Nous avons pu échanger et je dois dire que j’ai beaucoup appris. Je ne suis pas fan des enduros, cependant l’année prochaine nous participerons à leur enduro sur la Mayenne, car nous souhaitons les revoir et ceci est l’occasion pour nous de découvrir cette rivière que seul Nico a déjà pêché. La journée sur le lac est peu productive et tout reste possible. Mon cousin et moi sommes motivés à l’idée de faire un poisson pour être classé. Nous disposons nos lignes avec grande précision tout en sachant qu’il devait me laisser le matin à partir de 5h pour assister à l’assemblée générale de la fédération de pêche (Oui il y travaille et n’a pas le choix, il doit y aller).
5h du mat, le réveil sonne pour Nico et toujours pas de poisson, alors que 12 postes sont déjà classés.
Nous commençons à remettre en questions notre stratégie quand soudain une de mes cannes enregistre un départ et fait hurler mon détecteur. Je prends le contact avec le poisson, il n’est pas bien gros mais il ne faut pas le rater ! Après quelques minutes de combat il termine dans l’épuisette, maintenant il reste à appeler les commissaires en tout cas ça y est nous sommes classés ! Le verdict tombe 10kg030. Nous sommes trop contents et Nico peut partir à sa réunion sereinement.
Nico rentre de sa réunion vers 15h00. En son absence l’après midi est resté calme. La soirée arrive vite et il est temps pour nous de retendre nos lignes. Nous ne changeons pas de stratégie, les poissons se manifestent à proximité des coups et nous laissent confiants pour la nuit.
Nous passons une partie de la soirée avec Alex et Thierry, puis nous nous mettons sous la tente à discuter du classement et à espérer encore d’autres poissons !! (Oui on ne se refait pas on en veut toujours plus…). 00h30 une de mes cannes enregistre un nouveau départ. Ce coup-ci le combat se complique car le poisson est pris dans une des lignes d’Alex ! Cependant avec l’aide de nos amis nous réussissons tout de même à mettre le poisson dans l’épuisette.
Il est plus gros que le précédent, reste à attendre la pesée pour avoir le verdict… Nous attendons avec impatience l’arrivée de la voiture, le poisson fait 12kg230 et nous place en 6ème position à moins de 9kg des 3ème.
Malheureusement pour nous le reste de la nuit restera calme et nous terminons cet enduro en 8ème position.
Voilà . Pour notre 4ème participation à cet enduro, nous avons réussi une nouvelle fois à nous classer.
Je Profite de ces dernières lignes pour remercier toutes les personnes bénévoles qui organisent cet enduro de quarante équipes et leur dire qu’il ne faut rien changer tout est parfait !! A l’année prochaine !
Olivier alias cousin Vivier