Carpe Fever

Rivières, Fleuves


La Mayenne - avril 2008

Malgré des prévisions météo peu clémentes, nous nous retrouvons le dimanche 13 avril avec Olivier sur les berges de la Mayenne dans le département du Maine et Loir, pour une session qui doit durer jusqu'au jeudi matin suivant.

Première étape gonfler nos 2 zodiacs et les charger. Après cette opération effectuée assez rapidement, première galère.....le passage de l'écluse.....

En effet nous ne disposons pour l'occasion que d'un petit moteur thermique de 4 chevaux âgé d'au moins 25 ans, et nous voulons économiser la batterie du moteur électrique pour la dépose des lignes et le repérage à l'échosondeur. La montée de la Mayenne se fera donc avec le petit thermique, fixé sur le premier Zodiac, qui tirera le second.

Grosse galère.......le moteur peu puissant, et les 2 zodiacs attachés ensembles sont difficilement contrôlables. Je pense qu'on a du mettre environ 30 minutes pour sortir du canal et gagner le cours principal de la Mayenne. La pluie qui tombe à grosse goutte nous transperce en 2 minutes, ....pantalon, chaussure et caleçon sont à changer.

Connaissant un peu le secteur je propose à Olivier de monter directement à la confluence Oudon/Mayenne, le secteur propose en effet beaucoup de possibilités de pêche.

Après un tirage à pile ou face comme le veut la coutume, c'est Olivier qui péchera à gauche, soit la confluence. Je pécherai à droite la berge opposée. Nous pouvons pêcher aussi le lit de la rivière, ainsi que la cassure à quelques mètres devant nous.

Arrivée sur la berge, priorité au montage des abris, vu le temps pas le choix. Nos '"specialist brolly " respectifs sont vite en place, il est temps de passer aux choses sérieuses. Tous nos montages sont refais 1 à 1, et bien sûr adaptés aux conditions de pêche.

Plombs plats de 150 g, hameçons fort de fer, bas de ligne allongés et corps de ligne en tresse pour tout le monde.

Olivier lui opte pour des bas de ligne réalisés en Quick silver de 45 lbs afin de ne pas connaitre à nouveau les déboires vécus en Seine il y a quelques années, et où chaque touche se terminée en casse, dû à la présence d'un fond recouvert de Dresseine.

Sachant que la Mayenne abrite aussi ces mollusques bivalves, pas question de prendre de risque. Pour ma part je dispose de dressein X 60/100, que je laisse pour le moment dans mon sac à dos.

Je suis le premier à déposer mes montages dans des profondeurs allant de 1,20 à 4 m.

L'eau est encore très froide, à peine 10 degrés.

La Mayenne étant une rivière navigable, les péniches sont nombreuses en ce dimanche. Nos bannières sont donc coulées à l'aide de back lead. La pêche peut commencer.

1 heure après 2 départs simultanés sur mes cannes,.......grosses panique, je suis seul à ce moment, et il ne s'agit pas de carpe mais d'une péniche qui passe trop près du bord. Le ciseau à portée de main sera mon seul recours, la galère commence.......

Olivier de retour à lui aussi la désagréable surprise de se faire surprendre par un départ ultra puissant ...........de péniche bien évidemment. Il ne perdra que son plomb........moi je dis le cul bordé de nouille!

Ces départs de péniche seront les seuls pour ce dimanche, et nous en espérons d'autres maintenant, dû à nos chers cyprins.

La première soirée et la nuit qui suit seront calmes. Au matin nos cannes sont retendues. Les esches sont intactes, ni traces de poisson-chat, ni trace d'écrevisse……l'eau étant encore froide, ils ne sont donc pas en activité. La partie n'est pas gagnée d'avance, et notre objectif d'un poisson chacun au moins est loin d'être atteint.

Mais nous ne nous décourageons pas car nous savons qu'en rivière les poissons sont parfois longs à venir.

La journée du lundi sera l'occasion de faire quelques réparations sur les Zod.

Lundi dans la soirée, quelques poissons se manifestent non loin de nos coups. Plein d'espoir nous gagnons nos duvets. Au matin le constat est le même qu'au matin précédent, à savoir, une bonne nuit de sommeil. Les cannes ne seront pas relevées, puisque les montages pêchent sans problèmes.

La journée du mardi sera très agréable, avec un beau soleil de printemps. En fin d'après-midi les cannes sont retendues. A la même heure que la veille, des poissons s'activent, patience.....

Petit repas de charcuterie maison, café,....et dodo, les soirées sont fraiches, donc la chaleur du duvet et appréciable.

Vers 00h00, Olivier enregistre le premier départ de la session. La puissance du poisson s'aidant du courant, lui offre un combat d'au moins 15 minutes. La carpe sonde dans près de 5 mètres d'eau, juste sous l'épuisette.

Elle se rend et j'épuise le premier fish de ce séjour. Verdict de la pesée : 14,4 kilos pour cette superbe commune. Après une nuit au sac, elle nous dévoile toute sa beauté dans le soleil matinal de la journée du mercredi qui s'annonce.

 


Pour ma part, les détecteurs sont désespérément muets. Pourtant les cannes sont placées sur des spots intéressants. En accord avec Olivier, je décide de placer une canne sur un spot où il à pêché sans résultat durant les 2 jours précédents.

La fin de session approche, Olivier n'est plus bredouille son objectif est atteint, le mien non. Les poissons se manifestent à nouveau en soirée.......c'est cette nuit où alors c'est mort.

La nuit sera calme. Réveillé très top en ce matin du jeudi, j'ai du mal à admettre que je vais repartir bredouille de cette session. Toujours dans mon duvet, il est 7h30 passé lorsqu'un bip attire mon attention, puis un autre, mon swinger monte légèrement.

Le moulinet lâche quelques clics. Très vite aux pieds des cannes, je ferre et ressent le contact avec le poisson. J'ai un peu de mal à y croire et pourtant je tiens bien quelque chose. Il s'agit de la canne qui exploite le poste occupé sans résultats par Olivier, les 2 jours précédents.

Après un combat de quelques minutes, une magnifique miroir aux couleurs splendides entre dans l'épuisette. L'aiguille du peson indiquera 11 kilos tout rond. Je ne repartirai donc pas bredouille.

Comme quoi lorsque l'on pratique cette pêche, il faut garder espoir jusqu'à la dernière minute.

Voilà pour cette session. Nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés, en terme de nombres de poisson du moins, mais nous avons tout de même passé des moments sympas au bord d'une rivière qui réserve de belles surprises, nous en sommes sûr.

En ce mois d'avril l'eau était vraiment froide, les carpes étaient peu actives, tout comme les écrevisses et autres poissons, qui habituellement se montrent très friands de nos bouillettes.

@ bientôt pour de nouvelles aventures......

Nico

 


23/01/2008
0 Poster un commentaire