Session de 15 jours - Septembre 2010
Comme chaque année depuis un petit moment maintenant nous avons pris l’habitude avec Nico de partir 15 jours pratiquer ensemble notre passion pour la pêche de la carpe. Cette année, nous ne partirons pas très loin de nos domiciles respectifs car je dois revenir sur Paris une journée pour la soutenance de ma stagiaire.
Nous sommes le 4 septembre, les voitures sont chargées et nous partons au petit matin s’installer pour une semaine sur un plan d’eau assez difficile, mais intéressant pour la taille et la beauté de ses poissons.
Arrivés sur les lieux, dont nous connaissons les postes pour y avoir péché quelques années auparavant, Nico et moi installons nos cannes et en profitons pour échanger et observer l’activité sur le plan d’eau.
Le premier poisson se manifeste à 00h30 sur l’une de mes cannes, j’attrape une jolie commune de 11kg. Deux autres poissons finiront dans mon épuisette cette nuit là. Ces poissons, bien qu’ils ne soient pas des spécimens restent encourageants puisqu’ils montrent que nos belles ont une activité alimentaire.
La nuit du 06/10/2010 restera assez calme avec seulement un poisson de pris. Les cannes de Nico ne s’étant toujours pas manifestées, il décide de changer de stratégie en cherchant des fonds de nature différente et en plaçant une canne dans un secteur où il avait observé une carpe en activité.
La nuit suivante sera assez mouvementée puisque nous touchons 5 poissons pour 6 départs. Contrairement à nos attentes, beaucoup de communes au alentour de 10kg finissent sur le tapis de réception, mais nous n’arrivons pas à mettre la main sur une des grosses miroirs du plan d’eau… Cependant il reste encore du temps et la nouvelle stratégie de Nico est en train de payer.
Le 07/10/2010, la météo change, les nuages se montrent de plus en plus menaçants et la pluie commence à tomber. Nous essuyons une averse jusqu’au lendemain midi qui se solde par une baisse considérable des départs puisque nous sortirons seulement quatre poissons en quatre jours et toujours pas de spécimen !!!
Il nous faudra attendre la dernière nuit sur ce plan d’eau pour toucher à nouveau plusieurs poissons. Cette nuit se traduira par la prise de cinq poissons dont une commune de 11,5kg impressionnante par la taille de ses pectorales.
Une fois le poisson pris en photo et remis à l’eau au petit matin, il est temps pour nous de déménager vers notre nouvelle destination : Ecluzelles !! Ce lac abrite également beaucoup de poissons de plus de 20kg et nous espérons chacun toucher une de ces belles…
Après avoir surveillé le vent durant notre première semaine de pêche nous décidons de nous installer sur un poste que nous avons déjà péché auparavant. Arrivés sur les lieux, nous installons nos cannes. Il ne me faudra pas attendre bien longtemps pour que j’enregistre mon premier départ. Une carpe de 11,5kg goutte une de mes bouillettes après seulement 15mn d’immersion.
J’enregistre trois autres départs dans la journée qui me rapporteront deux miroirs de 12 et 14kg et une casse due aux nombreux obstacles se trouvant devant moi.
La journée du 14/10/2010 commence mal puisque je casse sur deux poissons dont une belle miroir à 2 mètres de l’épuisette suite à un gros rush et sans doute une grosse faiblesse sur ma tresse. La suite de la journée sera assez productive puisque nous mettrons à l’épuisette 5 carpes entre 8 et 12kgs et un amour blanc pour 8 départs enregistrés.
Le lendemain la journée continue au même rythme, avec la prise de sept carpes entre 8,5 et 13kg.
La journée du 16/10/2010, j’enregistre 6 départs pour seulement 3 poissons entre 13,5 kgs et 15kgs. Nico de son côté sera moins chanceux avec une commune de 9kg comme seule prise.
Durant les journées du vendredi et samedi, les départs commencent à diminuer sérieusement puisque nous enregistreront cinq départs qui se solderont par la prise d’une 16kg comme plus gros poisson et d’un Grèbe huppé pour Nico, une prise peu commune qui méritait une jolie photo.
Le bilan de cette semaine de pêche à Ecluzelles n’est pas mauvais. Au total avec Nico nous enregistreront 36 départs pour 26 carpes entre 4,5kgs et 16kgs et deux amours blancs.
La moyenne des prises reste maigre connaissant la forte population de gros poissons sur ce plan d’eau.
Concernant le bilan des 15 jours, il reste semblable à toute les pêches partagées avec Nico, des discussions agréables, de bons moments passés qui resteront inoubliables et qui renforcent notre amitié.