CABANAC - septembre 2007
Vendredi 7 septembre 2007 Ã 20h00 : Jour J
Après avoir chargé la voiture, tant bien que mal, et après avoir mangé, il est l'heure pour Olivier et moi de prendre la route en direction du Lac de Saint Geniez d'Olt, plus communement appelé Cabanac.
Samedi 8 septembre 2007 Ã 3h00
7h00 de route plus tard, nous sommes sur les berges du Lac. Après 1h30 de léger sommeil assis dans la voiture, nous rencontrons Maurice, dans son camping "Brise du Lac". Nous pouvons ainsi récupérer quelques infos bien utiles, autour d'un café goutte.
Apparemment la pêche n'est pas fabuleuse ces dernières semaines, mais nous sommes très excités à l'idée de tendre les lignes.
Sans perdre de temps, la voiture est déchargée, les zodiac gonflés puis chargés, et nous partons à la recherche d'un poste. Beaucoup d'autres pêcheurs sont déjà installés, surtout sur le secteur de Cabanac.
Nous trouvons tout de même un poste, qui nous parait sympa, et qui offre quelques possibilités. Nous y resteront le temps de 2 nuits infructueuses. La pression de pêche de ce côté du lac, y est à mon avis pour quelque chose.
Lundi 10 septembre 2007 : 15h00
Je décide de prendre le zodiac, afin de prospecter d'autres secteurs du lac, en aval, plus vers le barage. après 30 minutes de navigation, je découvre le secteur du Roudil, une équipe est déjà installée sur un des postes de ce secteur, et justement ils combatent un poisson, je décide d'aller à leur rencontre, pour prendre quelques infos.
Je profite de ces quelques lignes pour passer un bonjour à ces deux frangins passionnés de pêche à la carpe, et originaires de Chateauroux, Nicolas et son frère dont j'ai oublié le prénom.
Apparemment sur ce secteur les carpes sont plus actives, et ils ont eu de nombreuses touches. Un autre poste 500 m plus bas est libre. Coup d'echosondeur rapide, repérage pour l'installation du poste, et je suis déjà sur le retour pour raconter tout ça à Olivier. 1h00 plus tard, le camp est levé, et les zodiac chargés à nouveau : direction le Roudil. Sur ce nouveau poste le moral remonte, car les possibiltés de pêche sont plus nombreuses, et surtout des poissons se manifestent. Les cannes sont posées une à une, le camp monté, ................l'attente commence.
Mardi 11 septembre 2007 : 8h00
Olivier à une série de bips, sur une canne qu'il avait installé en retrait du poste. Il se lève pour ferrer une petite carpe commune de 1.5 kilos, notre première carpe sur ce lac.
Vite remise à l'eau, et le café du matin avalé, nous retendons les cannes pour la journée.
Je décide d'en poser une dans la crique face à mon poste, 2 autres sur la berge opposées aux pieds des falaises, et enfin la 4ème dans mes bottes dans la pente qui mène au lit de la rivière. Olivier lui aussi exploite la berge oposée.
14h00
Après un repas bien mérité, et un bon café, nous admirons une fois de plus la beauté du cadre, c'est alors qu'un poisson se montre à la surface presque au dessus de mon montage, celui de ma 4ème canne, celle qui pêche très près du bord. Je me dis que serais bien qu'elle goute me bouillettes,...
14h15
Nous décidons de prendre un peu de repos sous le pépin. A peine le temps de m'installer sur le bed, qu'un bip, suivi aussitôt d'un beau départ se produit sur la canne qui pêche tout près de moi. Vif comme l'éclair je commence le combat, avec ce qui parait etre un beau poisson. La carpe est tout près de moi, le combat se passe sous la canne dans 10 mètres de profondeur, quelques minutes plus tard le poisson arrive en direction de l'épuisette, le poisson à l'air joli, mais je n'imagine pas encore ce qui m'attend au fond du filet. Olivier qui porte le poisson me dit, que son poids à l'air intéressant.
Le peson indique 17.5 kilos, pour cette magnifique commune, je suis fou de joie, car je viens de battre mon record personnel de quelques centaines de grammes. Un rève vient de se réaliser pour moi, ce rève c'est celui de poser avec une grosse commune de ce lac.
Le temps de faire quelques photos de ce poisson magnifique, et elle retrouve son milieu. Je peux vous assurez que vu de dessus dans très peu d'eau, ce poisson représente une masse impressionnante.
Très confiant pour la suite de la session, je retend la ligne au même endroit. Nous nous assoupissons quelques temps sur nos beds.
16h30
Je décide de laisser olivier seul, afin de prendre de nouvelles infos auprès de l'équipe des 2 frères à 500 m de nous. Une nouvelle fois, à mon arrivée, ils mettent un poisson à l'épuisette, une belle commune de 16 kilos.
17h00
En pleine discussion avec ces nouveaux amis, je crois percevoir au loin un cri, du style nicolaaaaaaaas!! Pas de doute, c'est Olivier qui m'appelle. Sprint sur le retour, je suis sur les genous pour mettre à l'épuisette à nouveau un très beau poisson.
Pesée. J'annonce à Olivier qu'il a désormais un nouveau record en carpe commune, avec cette 15.5 kilos, il est super content lui aussi, car ce rève dont je parlais plus haut, il vient lui aussi de le réaliser.
Après 2 nuits sans poissons, ce changement de poste aura porter ces fruits car cette journée nous apporte 3 carpes, que demander de plus.
Mercredi 12 septembre 2007
La pêche ici, est vraiment très différente de celle que l'on pratique dans nos ballastières en région centre. Les obstacles sont nombreux, comme en témoigne la photo ci-dessous.
Occupé à discuter de nos émotions de la veille, nous sommes supris par un nouveau départ sur les cannes d'Olivier. Ferrage, combat en bateau à cause de l'abre ci-dessus, et mise à l'épuisette d'une nouvelle commune, de 14 kilos cette fois ci.
Le lac nous offre à nouveau un superbe poisson. Ce sera le seul de la journée, aucune autre touche ne sera enregistrée.
Jeudi 13 septembre 2007 : 10h00
il faut profiter de cette dernière journée, car demain le poste doit être libre pour acceuillir les equipes venues disputées le Trophée Carpe Aveyron. La fin de session approche vite, mais nous sommes confiants pour la journée. Les cannes sont retendues.
Nouveau départ sur les cannes d'Olivier. Prise de contact, combat en bateau, nos gestes son désormais précis, et nous rapportent une nouvelle commune d'un poids plus modeste, mais un superbe poisson tout de même de 10 kilos.
De mon côté calme plat, je n'ai pas enregistré d'autre touche. Vers 16h00 Olivier à un nouveau départ, qui se soldera pas une décroche dans un arbre immergé. Dommage.
Vendredi 14 septembre 2007 : 6h00
Il est temps de quitter ce lieu, mais nous partons avec des souvenirs plein la tête, et surtout remontés à bloc car il nous restent une semaine de pêche, juste le temps de gagner les berges du Salagou.......
Au final, le Lac de Saint Geniez d'Olt nous auras offert 5 de ses carpes, pas un miracle, mais nous avons atteind nos objectifs. Un rève de gosses réalisé, pour chacun de nous.
Voici la carte des secteurs de pêche de nuit sur le lac de St Geniez d'Olt
Nicolas, Blogmaster